Centre d'alphabétisation pour les femmes

01/12/2020

L'alphabétisation des femmes et des jeunes femmes demeure un défi planétaire. Plus de 500 millions de femmes sont illettrées. Pourtant, l'éducation est un des outils les plus puissants pour changer le monde et combattre la pauvreté. 

Aider les femmes à lutter contre la pauvreté

Dans nos programmes d'alphabétisation, nous transmettons les connaissances pratiques les plus utiles au quotidien : lire un titre de propriété ou des conseils médicaux, savoir remplir un formulaire administratif ou maîtriser la règle de trois pour acheter et vendre au marché. C'est aussi l'occasion d'aborder les sujets tels que l'éducation sexuelle ou la prévention et l'hygiène.

"Aider ces femmes à mieux comprendre leur environnement et à faire valoir leurs droits"

Les écarts entre les taux d'alphabétisation des hommes et des femmes se réduisent, mais sont encore très élevés dans certaines régions

Les écarts d'alphabétisation entre hommes et femmes se réduisent globalement dans toutes les régions du monde. Toutefois, alors que l'Europe-Asie centrale, l'Amérique latine-Caraïbes et l'Asie de l'Est-Pacifique sont presque parvenues à atteindre la parité, d'autres régions sont très à la traîne. C'est en Asie du Sud que les disparités entre les sexes sont les plus fortes, avec un écart de 17 points de pourcentage entre le taux d'alphabétisation des hommes (79 %) et celui des femmes (62 %). Le fossé est de 15 et 14 points de pourcentage en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient-Afrique du Nord respectivement. Mais, avec un taux de 57 % seulement, c'est l'Afrique subsaharienne qui accuse le plus faible niveau au monde d'alphabétisation chez les femmes.

Il est pourtant capital que les femmes sachent lire et écrire au même titre que les hommes pour pouvoir trouver leur place sur le marché du travail et aider leur communauté à sortir de la pauvreté. Rendez-vous sur le site web des Indicateurs du développement dans le monde pour plus de données sur l'évolution de la parité hommes-femmes et de l'éducation : WDI - People (worldbank.org)

L'accès à l'éducation est un droit fondamental qui renforce la liberté individuelle des femmes et les aide à combattre les discriminations dont elles sont victimes. Alphabétisées, ces femmes peuvent développer leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique. Apprendre à lire et à écrire la langue officielle d'un pays quand on parle un dialecte, c'est aussi la possibilité d'avoir connaissance de ses droits et de les défendre.

L'éducation des femmes est aussi un atout pour leur famille : un enfant, dont la mère sait lire, a 50% de chances supplémentaires de survivre après l'âge de cinq ans. L'alphabétisation change la vie et en sauve, par millions ! Au final, c'est toute leur communauté qui en bénéficie : le revenu par habitant pourrait augmenter de 23% au cours des 40 prochaines années dans les pays où tous les enfants iraient à l'école et où les femmes auraient le même accès à l'éducation que les hommes.

Le projet soutenu par le Fondation GEOTEC à Pahou accueille 40 femmes par promotion.

© 2020-2025 WOMEN OF AFRICA BENIN | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer