Prévention contre le cancer du sein
TOUS CONCERNES !
Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month.
WOA Bénin se mobilise tous les mois d'Octobre pour informer et prévenir avec ses médécins
L'Afrique connaît l'un des plus forts taux de mortalité par cancer du sein. Les femmes qui meurent de cette maladie sont de plus en plus jeunes et se rendent à l'hôpital à un stade trop avancé, déplore l'OMS, qui mise sur davantage de sensibilisation. Les examens et traitements anticancéreux ne sont pas encore accessibles à toutes.
"Le taux de nouveaux cas apparaissant chaque année augmente régulièrement et le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez les femmes africaines dans 34 pays du continent", déplore à l'antenne de France 24 Jean-Marie Dangou, le coordinateur en chef de la santé publique pour la prise en charge des maladies non transmissibles au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.
Cancer du sein triple négatif : les femmes africaines plus exposées - afriquefemme.com
Le cancer du sein, tout comme le cancer du col de l'utérus, est un enjeu majeur pour la santé des femmes. C'est une priorité pour WOA.
L'Afrique subsaharienne présente les plus importantes inégalités en matière de mortalité face à ces deux fléaux. Depuis 2016, WOA mène des programmes de prévention et de sensibilisation.

3000 femmes meurent chaque année du cancer du sein au Togo ! Agissons !