Prévention contre le cancer du sein

05/11/2020

Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month.

WOA Bénin s'est mobilisée le 28 Octobre 2020 à Pahou pour informer et prévenir

Octobre rose bénin | Événements (womenofafrica.biz)

L'Afrique connaît l'un des plus forts taux de mortalité par cancer du sein. Les femmes qui meurent de cette maladie sont de plus en plus jeunes et se rendent à l'hôpital à un stade trop avancé, déplore l'OMS, qui mise sur davantage de sensibilisation. Les examens et traitements anticancéreux ne sont pas encore accessibles à toutes.
Le chiffre est vertigineux. Le cancer du sein a tué 685 000 femmes en 2020 dans le monde, a rappelé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 19 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Avec la Polynésie, l'Afrique détient le taux le plus élevé de mortalité par cancer du sein : 85 800 femmes en sont mortes l'année dernière, pour la majorité en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est.
"Le taux de nouveaux cas apparaissant chaque année augmente régulièrement et le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez les femmes africaines dans 34 pays du continent", déplore à l'antenne de France 24 Jean-Marie Dangou, le coordinateur en chef de la santé publique pour la prise en charge des maladies non transmissibles au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.
Selon l'organisation onusienne, plusieurs facteurs expliquent ces mauvais chiffres en Afrique. "Entre 70 et 80 % des femmes malades arrivent dans des structures hospitalières à un stade très avancé de la maladie (stade 3, voire 4). Le cancer est alors au-dessus de toute ressource thérapeutique", indique Jean-Marie Dangou. Pour le coordinateur de l'OMS, il faut "éduquer pour tenter d'obtenir des diagnostics précoces".

CANCER DU SEIN TRIPLE NÉGATIF : LES FEMMES AFRICAINES PLUS EXPOSÉES

Cancer du sein triple négatif : les femmes africaines plus exposées - afriquefemme.com

"Tous concernés !"

Le cancer du sein, tout comme le cancer du col de l'utérus, est un enjeu majeur pour la santé des femmes. C'est une priorité pour WOA.

L'Afrique subsaharienne présente les plus importantes inégalités en matière de mortalité face à ces deux fléaux. Depuis 2016, WOA mène des programmes de prévention et de sensibilisation.

3000 femmes meurent chaque année du cancer du sein au Togo ! Agissons ! 

Lutte contre le cancer du sein : le dépistage précoce encouragé au Togo - Journal de l'Afrique (france24.com)

© 2020 WOMEN OF AFRICA BENIN | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer